24 Mai 2025
(mise à jour le 25 mai 2025)
Cet article a pour vocation d’ajouter une petite pierre à l’édifice de l’autohébergement et du contrôle de la fourniture de site web. C’est aussi un billet d’humeur…
Je souhaite reprendre la main sur les données du site chez.com que j’ai créé en maintenu il y a bien longtemps et pour lequel j’ai longtemps eu une adresse mail.
Durant une période l’accès en est devenu impossible et je n’ai rien trouvé en ligne pour reprendre contrôle dessus. Depuis plus de deux décennie ce site est toujours en ligne avec des informations obsolètes et privées sur lesquelles au titre du rgpd je dois avoir les droits de rectification mais je n’ai plus accès.
Le site chez.com est revenu il a aussi bien longtemps mais je n’ai pas réussi à récupérer mes accès en ligne.
Donc cette année prenant mon bâton, de pélerin bien-sûr, je me suis fendu d’une première lettre à chez.com en utilisant l’adresse de contact physique que l’on trouve dans les conditions du formulaire de souscription
Je cite :
L’utilisateur peut exercer ce droit d’accès et de rectification directement sur le site chez.com. Chez.com peut être amené à communiquer les informations relatives à l’Utilisateur dans le cadre de réquisitions judiciaires. Le contenu des pages personnelles est réalisé par l’utilisateur, sous sa seule responsabilité. Il en est l’éditeur au sens de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée par la loi n° 2000-719 du 1er août 2000, en conséquence il s’engage à communiquer ses coordonnées exactes sur CHEZ.com. L’utilisateur est seul responsable du choix de son (ou ses) adresse(s) de Pages personnelles.
la page se termine avec une adresse postale :
CHEZ.com - 8 rue de la Ville l’Eveque 75008 Paris
Donc le 4 mars j’envoie un courrier pour demander de m’indiquer comment récupérer l’accès ou bien y mettre fin.
Un réponse m’est parvenue plus tard par courrier électronique provenant de Free pour m’indiquer de prendre contact avec l’hébergeur.
Prendre contact avec l’hébergeur… Mais euh comment dire, l’hébergeur c’est vous !
Et pour faire bonne mesure le courrier est en no-reply.
Donc aujourd’hui je renvoie un nouveau courrier postal en précisant vouloir une réponse aussi par courrier postal, parce qu’il n’y a pas de raison pour que je sois le seul à avoir à utiliser des timbres.
Oui tout le sera quand ce sera fini, ce qui n’est pas le cas.
update 25 Mai 2025
Suite à mon billet de journal sur linuxfr, grâces aux judicieux commentaires de Marc Quinton, j’ai envoyé un mail au délégué à la protection des données (DPO) d’Iliad qui est le nom de Free.
Voici le contenu du courrier :
Bonjour,
Je souhaite reprendre la main sur les données du site
http://
Durant une période l’accès en est devenu impossible et je n’ai rien trouvé en ligne pour reprendre contrôle dessus.
Depuis plus de deux décennie ce site est toujours en ligne avec des informations obsolètes et privées sur lesquelles au titre du rgpd je dois avoir les droits de rectification mais je n’ai plus accès.
Ce mail fait suite à celui que je vous ai envoyé le 4 mars 2025 et dont la réponse par mail provenant de FREE auquel je ne pouvais répondre (no-reply) est incompréhensible. Vous m’indiquez de prendre contact avec l’hébergeur alors que l’hébergeur c’est vous.
Chez.Com est entièrement opéré par Free/Iliad depuis son rachat en 2008 tel qu’on peut le voir sur la page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Chez.com.
En outre les couriers postaux sont reçus par et m’adresse ip du service, donc en tout état de cause c’est à vous en tant que dpo d’iliad de faire suivre ma demande.
En tant qu’’exploitant vous êtes soumis au droit à l’oubli. Sur la page informations légales, on peut trouver plusieurs sources d’information dont le rapport de transparence ainsi que la politique de confidentialité des données.
Précisément votre adresse mail (dpo@iliad.fr), page 9 sur le second document. Dans le rapport de transparence, page 7, il est fait état d’une catégorie 3c : droit à l’oubli qui corresponds à ce que je souhaite/
Toutes ces informations auraient m’être fournies lors et ma demande transférée auprès de vous.
Dans l’attente de votre réponse rapide.
Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations
Philippe Lhardy.
J’attends les nouvelles.
update
Ah et vous voulez probablement savoir de quel site je parle et si j’en ai une telle honte que je puis en parler… Allez puisque vous êtes arrivé jusqu’au bout de cet article, vous l’avez mérité, mais chut, c’est juste pour vous ;-). Amusez vous bien pour un retour dans le passé !